(en restructuration)

DÉCLARATIONS DE RUCHES :

 

Tout apiculteur est tenu de déclarer chaque année entre le 1er septembre et le 31 décembre les colonies d’abeilles dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant notamment leur nombre et leurs emplacements. Toute colonie doit être déclarée, quelle que soit sa taille (en ruches, ruchettes, ruchettes de fécondation/nuclei). Cette déclaration concourt à une meilleure connaissance du cheptel apicole français et participe à sa gestion sanitaire, notamment face à la menace que représente le parasite Aethina tumida. Elle permet également d’obtenir des aides européennes dans le cadre du Plan apicole européen qui soutient la réalisation d’actions en faveur de la filière apicole française.

 

POUR QUI
Les particuliers, les groupements, les associations, les entreprises, propriétaires ou détenteurs de ruches, à des fins de loisir ou à des fins professionnelles, pour la production de miel, d’essaims, de reines et d’autres produits de la ruche. La déclaration est obligatoire dès la première colonie détenue.

 

QUAND
Tous les apiculteurs doivent réaliser la déclaration annuelle obligatoire de ruches entre le 1er septembre et le 31 décembre.
Cas particuliers

- Les nouveaux apiculteurs doivent réaliser une déclaration de ruches dès l’installation de la première colonie. Si cette première déclaration est réalisée en dehors de la période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 août), il sera nécessaire de renouveler la déclaration en période obligatoire (entre le 1er septembre et le 31 décembre). La réalisation de cette démarche permet l’obtention d’un numéro d’apiculteur (cf. Procédure destinée aux nouveaux apiculteurs ci- dessous).

- Les apiculteurs qui ont besoin d’un récépissé de déclaration actualisé pour certaines démarches peuvent renouveler une ou plusieurs fois leurs déclarations hors période obligatoire (du 1er janvier au 31 août) en utilisant la démarche en ligne indiquée ci-dessous : il ne sera pas donné suite aux déclarations réalisées par formulaire Cerfa papier pendant cette période. Ces apiculteurs sont tout de même tenus de réaliser une déclaration de ruches en période obligatoire (du 1er septembre au 31 décembre).

 

COMMENT
La déclaration de ruches est à réaliser en ligne. Cette nouvelle procédure simplifiée remplace Télérucher et permet l’obtention d’un récépissé de façon immédiate. Le numéro d’apiculteur (NAPI) 
sera demandé lors de la procédure. Les apiculteurs n’ayant pas de numéro NAPI, ou l’ayant égaré, s’en verront attribuer un nouveau de façon immédiate. Cette procédure permet également aux nouveaux apiculteurs d’obtenir leur numéro d’apiculteur (NAPI) de façon immédiate.

Les apiculteurs ne disposant pas d’accès à internet peuvent toujours, en période de déclaration obligatoire uniquement (du 1er septembre au 31 décembre) réaliser une déclaration de ruches par voie postale en remplissant le formulaire Cerfa 13995*04. Le délai d’obtention d’un récépissé de déclaration de ruches est d’environ deux mois à compter de la réception du formulaire par l’administration. Les déclarations réalisées sur papier libre ou sur des anciennes versions du formulaire, portant un numéro de Cerfa différent, ne sont pas recevables.

 

Procédure
Démarche en ligne
La démarche en ligne est à privilégier.

- En renseignant en ligne le formulaire électronique de déclaration de détention et d’emplacement de ruches - Cerfa 13995*04

- Le récépissé de la démarche est envoyé à l’issue de la procédure à l’adresse mail fournie. il fait office de justificatif de détention et d’emplacements de ruches.
Voir les Conditions générales d’utilisation (CGU) du « Service de saisie par voie électronique 
du Ministère de l’agriculture » format pdf - 39.4 ko - 04/04/2017

Démarche par voie postale
Attention : il est possible d’utiliser la démarche par voie postale uniquement en période de déclaration obligatoire (du 1er septembre au 31 décembre). Il ne sera pas donné suite aux déclarations réalisées via un formulaire Cerfa papier en dehors de cette période.

• Imprimer, renseigner les deux pages, dater et signer le formulaire CERFA 13995 de déclaration de détention et d’emplacement de ruches format pdf - 142.2 ko - 01/09/2016,

• l’envoyer par courrier à la DGAL-Déclaration de ruches, 251 rue de Vaugirard, 75732 Paris cedex 15.


ANNEE 2018

Une émission à ne pas louper, ce dimanche 14 janvier sur France 2 avec Laurent Delahousse  à 13h15 un reportage de 45 minutes très original sur les "Abeilles et les pesticides"  avec la participation de Frank Alétru.
Un reportage qui commence au Mexique, puis passe par Cuba pour ensuite se dérouler en France avec un focus sur  la problématique des pesticides.


                                                                                              ANNEE 2015

Télécharger
Résultat concours des miels 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 2.5 MB

ANNEE 2014

                         Découverte du monde des abeilles par des ecoliers, le 27 juin

Le vendredi 27 juin des élèves de l'école primaire de Zinswiller âgés de 5 à 7 ans ont visité un rucher d'un des membres de l'association. Ils ont montré un vif intérêt et ont pu approcher les ruches grâce aux vareuses fournies par l'association qui montre ainsi sa volonté de sensibiliser les générations futures à la protection de l'environnement...". Ils ont pu observer l'activité des abeilles au trou de vol, mais également à l'intérieur de la ruche ou à travers les vitres d'observation, tout en écoutant les explications.

 

                    Sortie à Fouday au salon de la Nature et des abeilles, le 21 juin



Quelques apiculteurs se sont rendus à ce salon pour découvrir une organisation d'Apidays et pour découvrir la dynamique association des apiculteurs de la Haute Vallée de la Bruche, organisatrice de la 4 ème édition  

                                                Visite des ruches aux Chataigniers , le 22 juin

              Suivi des ruches de débutants et distribution des lanières, le 7 juin

                                                          Visite du site des chataigniers, le 14 juin


DE DIETRICH Thermique fait installer par Apimoder, 2 ruches sur son site

 

La Société DE DIETRICH Thermique a fait implanter par Apimoder un rucher sur son site de 12 Ha, à Mertzwiller , pour soutenir les abeilles dans leur environnement et la biodiversité, dont elle veut préserver et  développer la qualité.

Livraison d'essaims sur cadres Dadant,  pour nos stagiaires débutants.

     Première visite de ruches et activités pratiques pour les stagiaires le 12    avril, le 26 avril...



grande fébrilité chez les stagiaires pour cette première séance pratique, ne serait-ce que pour inaugurer les tenues neuves et encore bien blanches ... 



Les premières opérations sur les ruches de stagiaires le 26 avril

Stammtisch (2ième) du 23 février 2014 : tout sur la dégustation du miel..

 

Un stammtisch sur la dégustation plutôt orientée sur la méthodologie et les certifications. Un stammtisch exceptionnellement intéressant : présentation exhaustive et synthétiques  des certifications, étiquetages, des méthodes d’évaluation et de notation des miels de concours,  par M. Miel du Bas-Rhin, avec application et  exercices sur une cinquantaine d’échantillons de miels dans les sortes locales ( Acacia, tilleul, châtaignier, sapin, forêt, fleurs). Plus d’une quinzaine de personnes ont pu découvrir la méthode de sélection et surtout les critères nécessaires pour pouvoir concourir avec succès. Ils ont pu découvrir la diversité de qualités de chaque sorte de miel et mettre en pratique la méthode d’évaluation.  Il était particulièrement intéressant d’aligner une dizaine de miels de chaque sorte et de constater les différences visuelles, olfactives, gustatives et de texture. La fin du stammtisch était particulièrement animé par les commentaires divers et variés, parfois des avis divergents sur ces échantillons … Tout le                                                                    monde est reparti avec  enthousiasme pour soigner sa production et faire le meilleur miel en 2014 !  Il est                                                 prévu de faire au printemps une dégustation orientée diversité des produits de la ruche

 


+ PREMIERE SEANCE DES COURS DE FORMATION APICOLE

Premier cours de la saison : la reine et sa colonie ... 20 stagiaires étaient présents pour la première séance et l'inscription définitive.

 Samedi 15 février 2014 : Séance de recyclage et synthèse pour les dégustateurs ,

membres du jury du concours des miels de 2013, Présence de M. Heller

               A Paffenhoffen dimanche 12 janvier 2014: Premier Stammtisch

                      Assemblée Générale Ordinaire le 7 Décembre à Pfaffenhoffen

La première Assemblée Générale Ordianire de notre jeune association aura lieu le samedi 7 Décembre 2013 à 14h à la Mairie de Pfaffenhoffen.

Et pour cette première, nous avons également priviligié une date remarquable, la St Ambroise, patron des apiculteurs. Que St Ambroise protège nos abeilles et notre Association !

 

Cette AGO déroulera les ordres du jour de base ( Allocution de M. le Président, rapport moral et financier, ..), mais présentera également les activités de 2013 et le programme ambitieux de 2014 et les projets des 3 prochaines années.

M. Joseph HEMMERLE, rédacteur dans Fruits & Abeilles, donnera une conférence sur " les pollinisateurs sauvages et  rôle du pollen dans les ruches "

Une collation sera offerte aux participants, à la fin de la rencontre.

 

A tous les membres, futurs membres, intressés, venez nombreux pour cette première AG, et lachez-vous en idées et en participation, pour dynamiser notre association

Télécharger
PROCES VERBAL AGO APIMODER 07122013 v36b
Document Adobe Acrobat 424.4 KB